« Nous pouvons maintenant montrer (avec sérénité) à nos futurs franchisés quel secteur leur sera attribué. »

Créé en 2012, DOM&VIE est le premier réseau de franchise national spécialisé dans l’adaptation et l’aménagement du logement des seniors et des personnes à mobilité réduite avec plus de 66 agences. 

« En 20XX, nous avions besoin d’un outil qui nous permette de découper les secteurs de nos franchisés de manière simple et rapide. » Mélissa Caijo, Responsable du développement, nous raconte comment le réseau s’est développé et comment s’est passée la collaboration avec RetailSonar.


« Leur expertise a fait la différence, nous sentions qu’ils étaient impliqués et qu’ils avaient à cœur de nous aider. »


« Nous avons passé un appel d’offre et avons rencontré plusieurs prestataires. Le choix s’est porté sur RetailSonar (Geocible à l’époque), qui nous a présenté une démonstration adaptée à nos besoins, en prenant en compte tous nos critères. Leur expertise a fait la différence, nous sentions qu’ils étaient impliqués et qu’ils avaient à cœur de nous aider. »



« En moins de cinq minutes, je peux savoir si un emplacement est suffisamment intéressant ou non.»


Des secteurs équitables, qui s’adaptent facilement aux changements

« L’application nous permet d’exporter en seulement quelques clics des rapports (cartes, tableaux synthétiques…) des zones étudiées que nous pouvons ensuite présenter aux candidats. Cela les rassure car ils savent qu’en intégrant notre réseau, chaque nouveau franchisé a sa zone, sans risquer la cannibalisation par d’autres agences Dom&Vie. Nos secteurs sont découpés de manière équitable, si nous voulons en agrandir un pour qu’il ait plus de chiffre d’affaires, c’est également possible. »


Une application ergonomique

« L’équipe de développement fait toujours en sorte que les applications soient le plus ergonomique possible. Un responsable de développement doit pouvoir faire les modifications qu’il souhaite sans que cela ne lui prenne la journée. » Olivier Lamy, Directeur Général Exécutif de RetailSonar France.

« En moins de cinq minutes, je peux savoir si un emplacement est suffisamment intéressant ou non. Nous nous basons sur les données socio-démographiques bien sûr, mais également les concurrents, le nombre de commerce, etc. En calculant toutes ces données, nous savons si ça vaut le coup d’ouvrir ou non. »


« Nous avons même étendu notre réseau en Belgique ! »


Et maintenant ?

« Le réseau Dom&Vie est en expansion, nous avons même étendu notre réseau en Belgique ! Notre premier magasin flamand a ouvert en 2019, au sud de Bruxelles. Il nous fallait un équivalent des données iris français, Geocible (qui n’était à l’époque pas encore RetailSonar France et donc ne disposait pas de données belges) a su récolter les données dont nous avions besoin. Ils se plient en quatre pour nous et c’est appréciable. Nous sentons qu’il s’agit d’une équipe bienveillante, dynamique et sympathique. »

Grâce au rachat de Geocible par RetailSonar, RetailSonar est plus à-même de répondre aux questions d’expansion internationale des réseaux de franchise. Une vraie valeur ajoutée lorsqu’on sait combien il peut parfois être difficile de récupérer des données d’autres pays.


Curieux de savoir comment nous pouvons vous aider ? 

Let's talk !

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts.

Benieuwd hoe we jou kunnen helpen? Let's talk!

Maak een afspraak met onze experts.

Lees meer naar cases overzicht

Over RetailSonar