Pour 56% des retailers, le recrutement impacte la stratégie d’expansion

Les difficultés de recrutement affectent fortement le développement des entreprises après que le COVID-19 a rendu plus vulnérables les secteurs du retail. Comment la crise se répercute sur le recrutement et, in fine, sur la stratégie d’emplacement des enseignes ? Comment pallier ce problème de recrutement ? RetailSonar a enquêté et vous répond.

Difficultés de recrutement : une tendance ? 

La crise économique a eu un impact majeur sur l'emploi, et il est désormais plus important que jamais pour les entreprises de bien comprendre comment leurs stratégies d'embauche peuvent impacter leur croissance.

RetailSonar a réalisé une étude sur l’impact des tendances actuelles (crise sanitaire et inflation) auprès de responsables de réseaux.

Lors de notre enquête, nous avons demandé : « Sur une échelle de 1 à 10, à quel point rencontrez-vous des difficultés de recrutement ? », 61% du panel ont répondu entre 7 et 10, reflétant des difficultés de recrutement.


Par ailleurs, 56% ont affirmé que les problèmes de recrutement influent sur leur stratégie d'expansion en freinant leur croissance.

En effet, le manque de personnel impacte directement les enseignes, pour qui les perspectives d’expansion sont mises à mal. Nous l’avons vu avec le secteur de la restauration, fortement impacté par la crise sanitaire : beaucoup ont revu leurs conditions de travail : horaires, salaires, dureté du travail.

La question reste maintenant de savoir si cela n’est qu’une tendance ou si ces difficultés de recrutement vont perdurer.

Quel impact sur la stratégie de localisation ?

Qu’il dure ou non, le manque de personnel a un impact sur la stratégie d’emplacement des détaillants, les empêchant de mettre en œuvre leur stratégie d'implantation. Comment prévoir une ouverture si on n’est pas sûr de pouvoir recruter assez d’employés ?

Si le phénomène de « grande démission » permet de remettre en question les conditions de travail et d’inciter les salariés à se tourner vers de meilleures opportunités, notamment face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, il est du devoir des entreprises de s’adapter, au risque de perdre leurs meilleurs collaborateurs, avec pour conséquence directe une baisse de l’efficacité de leurs activités.

Le retail subit de grands changements liés aux différentes crises : sur quelles tendances doivent se concentrer les détaillants ? Suivez notre webinaire !

En vous inscrivant, vous recevrez également un rapport de l’étude mené par RetailSonar par mail.

[FD1] Do I share this graphic?


retailsonar.website::lang.post.newsletter_default_excerpt

meer blogs lezen

Lees meer

Marktrapport 2025 | Supermarkten in België

In dit marktrapport brengt RetailSonar de nieuwste trends in het Belgische supermarktlandschap haarscherp in beeld. We analyseren het huidige klantengedrag, onthullen de impact van recente sluitingen zoals die van Cora en laten zien welke winkelconcepten in de lift zitten. Is er nog ruimte voor expansie? Of ligt de sleutel tot succes in het slim optimaliseren van je bestaand netwerk?

Europese marktleider RetailSonar neemt ladeplan over en versterkt zijn positie in locatieplanning voor EV-laadinfrastructuur

RetailSonar is de voorbije 4 jaar sterk gegroeid op de Europese markt met zijn ChargePlanner-oplossing. ChargePlanner is een slimme, AI-gedreven geomarketingplatform dat geodata en voorspellende modellen combineert om nauwkeurige locatiebeslissingen voor EV-laadpunten te garanderen. Het Duitse ladeplan is een veelbelovende start-ups, die de voorbije 3 jaar een exponentiële groei heeft gekend. Met de fusie willen beide bedrijven synergieën vinden om de internationale groei in de e-mobiliteitssector te versnellen.

Wie erft de klanten en winkels van CASA [Locatie-analyse]

Welke retail ketens zullen het meest van de sluitingen profiteren door de juiste locatiekeuze? Waar zullen de CASA-klanten straks gaan shoppen? Wie zal zijn intrek nemen in de vrijgekomen commerciële panden?

Over RetailSonar